Maville.com  par  Ouest-France
Info
IMAGES. La mer monte en plein Centre-Bretagne

IMAGES. La mer monte en plein Centre-Bretagne

Pendant une semaine, Carhaix a été plongée sous la mer grâce au festival In Cité. Les artistes ont apporté vagues et animaux marins dans les rues.

Plonger Carhaix sous la mer. L’association La Fourmi-e s’est lancé ce défi pour la troisième édition du festival de street art In Cité.

Le chant des baleines

Hier, pour la dernière journée, les membres de l’association carhaisienne ont fait fort. Afin de plonger la capitale du Poher sous l’eau, la Fourmi-e a demandé à la mairie l’accès aux enceintes du centre-ville.

Des chants de baleines et le bruit des vagues envahissaient la rue principale pour une ambiance Le Grand Bleu garantie.

Les collectifs sous la mer

Depuis une semaine, plusieurs artistes font monter le niveau de l’eau dans les rues du centre-ville grâce à des collages sur les murs du collectif Les Ateliers du bout de la cale.

Des morses, tortues ou mêmes pingouins ont pris leurs aises dans la mer carhaisienne.

Le collectif XYZ, créateur de la fresque en razzle-dazzle de la Biocoop, a organisé tout l’après-midi un atelier pochoir et tampons pour petits et grands.

«?Ça fait partie de notre projet typographique Sans souvenir de Brest, détaille Guillaume Duval, illustrateur et graffeur, membre du collectif. Notre objectif est de créer une police de caractères à utiliser sur ordinateur grâce à des inspirations trouvées sur les enseignes du pays de Brest.?»

Toile d’araignée

Les artistes Les Tisseuses de liens sont à l’origine des œuvres en napperons installées place de la Mairie, place du Champ-de-Foire et à la bibliothèque.

Ces «?immenses toiles d’araignée?», comme les décrit le public, ont été faites avec les élèves de l’école Diwan et les anciens des Ehpad (Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).

Spectacle en soirée

À 23?h, une performance de V-Drips a animé le parc du Château-Rouge.

«?Scouap, vidéo plasticien, a eu l’idée. On s’accompagne généralement d’un groupe de musique ou d’un DJ pour faire une performance de vidéo peinture. Ça dure 40 minutes environ, explique Rom 1, graffeur, dont les esquisses prennent vie grâce aux vidéos de Scouap. On peut dire que c’est un projet unique et atypique. On fait ça depuis une dizaine d’années.?»

Pour voir les créations, il suffit de lever la tête en marchant dans Carhaix. Les détails marins se cachent même sur les gouttières.

Newsletter maville

Abonnez-vous à la newsletter - Brest

Aujourd'hui sur maville

Photos préférées info

  • 1 photo diaporama info dans mon jardin

    Dans mon jardin

  • photo diaporama info dans le jardin

    Dans le jardin

  • 1 photo diaporama info ça !! c'est la cerise sur le gâteau !

    ça !! c'est la cerise sur le gâteau !

  • 5 photo diaporama info bergeronnette dans le jardin

    Bergeronnette dans le jardin

  • 1 photo diaporama info dans le jardin

    Dans le jardin

Galerie photos info

Suivez-nous !

suivez brest maville sur twitter !
Retour en haut