![]() |
Oscars 2025 : le film français « Emilia Pérez » sélectionné 13 fois, découvrez les nominations... |
![photo une statuette des oscars photographiée au dolby theatre, à los angeles (états-unis) le 9 mars 2024. photo d’illustration. © pedro ugarte / archives afp](https://maville.com/photosmvi/2025/01/23/P35013576D6647058G_crop_640-330_.jpg)
Une statuette des Oscars photographiée au Dolby Theatre, à Los Angeles (États-Unis) le 9 mars 2024. Photo d’illustration. © PEDRO UGARTE / Archives AFP
Un peu plus d’un mois avant la remise des prix, les Oscars ont révélé leur liste de nominations pour la 97e édition de cette cérémonie récompensant le cinéma, ce jeudi 23 janvier. Le film français « Emilia Pérez » a effectué un vrai raz-de-marée, en étant sélectionné dans pas moins de treize catégories, dont les plus prestigieuses.
Les Oscars 2025 ont annoncé leur liste de nominations, ce jeudi 23 janvier 2025. Emilia Pérez a eu droit à pas moins de treize sélections. Plusieurs films français avaient des chances d’être nommés pour cette prestigieuse cérémonie de remise de prix de cinéma aux États-Unis. Emilia Pérez est donc très présent mais Le Comte de Monte-Cristo, qui était pressenti par certains, n’est nommé nulle part. En revanche, le film de la Française Coralie Fargeat The Substance est nommé dans la catégorie reine du meilleur film et dans quatre autres catégories.
La 97e édition des Oscars aura lieu le 2 mars 2025, au Dolby Theatre, à Los Angeles.
Lire aussi : Nombreux succès, des chances aux Oscars… Pourquoi le cinéma français est en si grande forme
« Emilia Pérez » nommé treize fois, un record pour un film français
Le film Emilia Pérez a été sélectionné treize fois. L’actrice espagnole transgenre Karla Sofia Gascón a été nommée dans la catégorie « meilleure actrice » et le réalisateur français Jacques Audiard dans celle de la « meilleure réalisation ». La chanteuse Camille et Clément Ducol, qui ont composé les musiques du film, ont aussi été sélectionnés à la fois pour l’Oscar de la meilleure musique de film, ainsi que pour celui de la meilleure chanson. Zoe Saldana a été nommée dans la catégorie « meilleure actrice dans un second rôle ».
Le film a aussi été sélectionné dans les catégories « meilleurs maquillages et coiffures », « meilleur film international », « meilleure adaptation » et « meilleur film ».
Jamais un film français, ni un film non anglophone n’avaient été nommés autant de fois aux Oscars. Toutes ces sélections - le film étant le plus nommé de cette édition 2025 - en font le grandissime favori pour remporter des statuettes.
La comédie musicale Emilia Pérez, de Jacques Audiard, avait été choisie par la France pour représenter le pays dans la catégorie « Meilleur film étranger ». L’an passé, le choix de la France de faire concourir La passion de Dodin Bouffant dans cette catégorie, plutôt que le film Anatomie d’une chute, avait été très critiqué.
Les quatre victoires obtenues par Emilia Pérez aux Golden Globes en faisaient déjà un favori sérieux pour cette cérémonie des Oscars. Cette comédie musicale sur la transition de genre d’un narcotrafiquant mexicain avait également décroché le Prix du jury lors du festival de Cannes.
Lire aussi : Pourquoi « Emilia Perez » mérite ses quatre Golden Globes et bien plus encore
La réalisatrice française Coralie Fargeat et son film « The Substance » très nommés aussi
La réalisatrice et scénariste française Coralie Fargeat a été nommée dans la catégorie « meilleure réalisation ». Elle est d’ailleurs la seule femme des cinq nommés dans cette catégorie.
Son film d’horreur The Substance, un manifeste féministe, est en lice dans cinq catégories en tout, dont celle du meilleur film ou de la meilleure actrice pour Demi Moore.
Lire aussi : The substance, un film féministe et gore
Côté films d’animation, le long métrage franco-belgo-letton Flow est nommé deux fois.
Les autres nominations
Dans les autres catégories, The Brutalist et Wicked ont été nommés dix fois chacun. Un parfait inconnu, Anora ou Conclave ont aussi été sélectionnés plusieurs fois. La chanteuse Ariana Grande a été nommée dans la catégorie « meilleure actrice dans un second rôle » pour Wicked.
L’acteur franco-américain Timothée Chalamet a été sélectionné dans la catégorie « meilleur acteur » pour son interprétation dans le biopic consacré à Bob Dylan. Il sera en compétition avec Adrien Brody (The Brutalist), Ralph Fiennes (Conclave), Sebastian Stan (The Apprentice), et Colman Domingo (Sing sing).
Pour la meilleure actrice, on retrouve Demi Moore et Karla Sofia Gascón donc, mais aussi Cynthia Erivo (Wicked), Mikey Madison (Anora) et Fernanda Torres (Je suis toujours là).
Pour le meilleur film, dix longs-métrages ont été sélectionnés : Anora, The Brutalist, Un parfait inconnu, Conclave, Dune, deuxième partie, Emilia Pérez, Je suis toujours là, Nickel Boys, The Substance, et Wicked.
Pour le meilleur film étranger, en plus de Flow et Emilia Pérez , sont sélectionnés Les Graines du figuier sauvage , le film brésilien Je suis toujours là et le film danois La Jeune Femme à l’aiguille.
Des annonces reportées en raison des incendies à Los Angeles
Alors que de très violents incendies ravagent toujours Los Angeles, le monde du cinéma est très touché par cette série de catastrophes. Plusieurs cérémonies ont donc dû s’adapter, comme les Oscars, qui ont dû reporter cette annonce des nominations. Elle aurait dû se tenir le 17 janvier.
« Nous sommes tous dévastés par les impacts des incendies et par les pertes profondes subies par tant de membres de notre communauté. […] Comme nous voulons prendre en compte les besoins en infrastructures et en hébergement de la région au cours des prochaines semaines, il est impératif que nous apportions quelques modifications à notre calendrier d’événements », avaient expliqué le directeur général de l’Académie, Bill Kramer, et sa présidente, Janet Yang.
Un Oscar français l’an dernier
Ces annonces de nominations sont donc une excellente nouvelle pour le cinéma français. En 2024, la cérémonie avait été marquée par le sacre du film Oppenheimer. Ce long-métrage de Christopher Nolan avait remporté l’Oscar du meilleur film ainsi que six autres statuettes. Emma Stone avait gagné son deuxième Oscar de la meilleure actrice pour Pauvres Créatures.
Lire aussi : Le sacre d’« Oppenheimer », « Anatomie d’une chute » primée… Ce qu’il faut retenir des Oscars 2024
Le film français Anatomie d’une chute avait, quant à lui, remporté l’Oscar du meilleur scénario original. La réalisatrice Justine Triet était venue récupérer la statuette avec son compagnon Arthur Harari, avec qui elle avait écrit le script du film pendant la pandémie. « Je pense que ça m’aidera à traverser ma crise de la quarantaine », avait lancé la réalisatrice en arrivant sur scène.