Maville.com  par  Ouest-France
Info

Sondages : Hollande plonge encore et entraîne Valls vers le fond

...
photo hollande entraîne valls dans sa chute vers le fond. © photo: epa/maxppp

Hollande entraîne Valls dans sa chute vers le fond.© Photo: EPA/MAXPPP

Hollande et Valls pensaient avoir sorti la tête de l'eau cet été. Mais la chute a repris de plus belle avec le chômage, la croissance qui stagne et les affaires.

La République exemplaire est bien loin. Elle est même morte et enterrée. Après Cahuzac et Aquilino Morel, voici un secrétaire d'État qui ne paye pas ses impôts

Thomas Thévenoud, 40 ans, étoile montante du PS, a été démissionné de ses fonctions au Commerce extérieur et au Tourisme, après que les nouveaux contrôles mis en place pour les membres du gouvernement via la Haute autorité de la transparence de la vie publique ont révélé qu'il se soustrayait au fisc depuis au moins trois ans.

« C'est évidemment une très mauvaise nouvelle et on s'en serait bien passé », a réagi la ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem, reconnaissant un « coup dur » nourrissant « la défiance à l'égard des responsables politiques ».

« Sans-dents »

L'éviction de M. Thévenoud jeudi en début de soirée est venue s'ajouter à une journée terrible pour le pouvoir, avec de très mauvais sondages pour François Hollande et Manuel Valls et surtout la sortie du livre de Valérie Trierweiler et son grand déballage vengeur.Parmi des dizaines d'anecdotes gênantes pour M. Hollande dans ce récit sentimentalo-politique, une formule pourrait lui porter un tort particulier: les « sans-dents », « plaisanterie » employée selon Mme Trierweiler par le président pour évoquer les pauvres.

Hollande devant la presse vendredi

Vendredi, lors du sommet de l'Otan dominé par la crise russo-ukrainienne de Newport (Grande-Bretagne), François Hollande se montrait très discret, son entourage limitant au strict minimum ses contacts avec la presse. Une conférence de presse a toutefois été maintenue à 15h30.Comment va le président? « Je ne vais pas m'aventurer à commenter, vous comprendrez », a répondu un conseiller élyséen.

Record d'impopularité

Deux sondages parus jeudi et réalisés avant les rebondissements Trierweiler et Thévenoud ont enfoncé M. Hollande au plus bas du quinquennat, l'un (CSA) à 19% d'opinions favorables, l'autre (TNS-Sofres) à 13%, record absolu d'impopularité pour un Président de la République.« Pour François Hollande, la cote d'alerte, et même la ligne jaune, est franchie », avertit Yves-Marie Cann, directeur de l'opinion de CSA. « Et lorsqu'on regarde les résultats dans le détail, le président est à des niveaux très bas quelle que soit la catégorie, socio-professionnelle ou de classe d'âge ».

Valls entraîné vers le fond

Tout aussi inquiétant pour le tandem au sommet de l'Etat, la popularité reluisante de Manuel Valls fond comme neige en été, aux alentours de 30%. Selon le baromètre TNS-Sofres, le Premier ministre a même perdu 14 points depuis juillet.

Au sortir d'une université d'été du PS plutôt réussie pour lui, le Premier ministre multiplie les déplacements pour donner l'image d'une équipe au travail et sur le terrain. Patatras: il s'est retrouvé à devoir de nouveau jouer son rôle de bouclier du président.Dans un petit village en Lorraine, où l'objectif était de parler de la rentrée scolaire, Manuel Valls, interrogé sur le Merci pour ce moment de Mme Trierweiler, a dénoncé les « attaques outrancières » qui « abaissent le débat » public.A l'approche d'un important vote de confiance du Parlement le 16 septembre, cette succession d'incidents tombe très mal.

Les députés « frondeurs » du PS, qui dénoncent une dérive libérale et droitière de la politique d'un gouvernement Valls II purgé de son aile gauche, devraient toutefois retenir leurs coups en évitant des votes contre qui précipiteraient la chute du gouvernement et ouvriraient la porte au scénario de la dissolution.

Une embellie comme seul salut

Seule une amélioration de la situation économique pourrait d'ailleurs entraîner une embellie pour le duo Hollande-Valls dans l'opinion, s'accordent les sondeurs. Une embellie promise à tort par M. Hollande ces derniers mois, alors que les perspectives européennes sont plutôt celles de la stagnation voire de la récession, doublées d'une problématique déflation.

 
Ouest-France  

Donnez votre info

  • merci d'indiquer un nom de film
    merci d'indiquer un titre'
    • Choisir un resto :
    merci d'indiquer un nom de restaurant

    merci de saisir l'adresse du restaurant
    merci de saisir la ville du restaurant

    • Choisir un bar :
    merci d'indiquer un nom de bar

    merci de saisir l'adresse du bar
    merci de saisir la ville du bar

    merci d'indiquer un titre à votre avis
  •  
  • merci d'indiquer un contenu à votre avis
    merci de saisir une note
    L'accueil / la qualité du service
    merci d'indiquer une note pour l'accueil

    L'ambiance / le décor

    merci d'indiquer une note pour l'ambiance

    Le rapport qualité / prix

    merci d'indiquer une note pour le prix

Galerie photos info

  • photo diaporama info quimperlé. le nouveau carrefour de la haute-ville s?appellera place arthur-courtier

    Quimperlé. Le nouveau carrefour de la haute-ville s’appellera place Arthur-Courtier

  • photo diaporama info les rias, foule et soleil au rendez-vous.

    Les Rias, foule et soleil au rendez-vous.

  • photo diaporama info en images. le passage du tour de france à carhaix

    EN IMAGES. Le passage du Tour de France à Carhaix

Newsletter maville

Abonnez-vous à la newsletter - Brest

Aujourd'hui sur maville

Exprimez-vous !

DEBAT. Faut-il reculer l'âge de départ à la retraite ? 185
Réagir

L'info en continu

Galerie photos info

Suivez-nous !

suivez brest maville sur twitter !
Retour en haut