Maville.com  par  Ouest-France
Info

Éducation : Diwan : une nouvelle progression des effectifs de 3,24%

...
photo serge guégo, président et ana-vari chapalain, directrice de diwan. © ouest-france

Serge Guégo, président et Ana-Vari Chapalain, directrice de Diwan.© Ouest-France

L'école en langue bretonne va devoir agrandir l'internat de son lycée de Carhaix ou ouvrir un deuxième lycée en Bretagne.

Après avoir enregistré une progression de ses effectifs au-delà de 4 % par an entre 2009 et 2013, la croissance de Diwan avait marqué une pause à la rentrée 2013 (1,50 %).

Bien que toujours freiné par l'insuffisance de professeurs bilingues formés, le développement de l'école bretonne a repris cette année son rythme de croisière. Avec un effectif total de 3 854 élèves scolarisés de la maternelle à la terminale, elle enregistre une nouvelle progression de 3,24 %, soit 121 élèves de plus. Ceci bien qu'une seule nouvelle classe ait été ouverte à sa rentrée, une annexe de l'école de Rennes, à Villejean.

En limite de capacité

La croissance est de 2,64 % en primaire et de 4,65 % en collège et lycée. L'unique lycée du réseau, celui de Carhaix, classé parmi les tout meilleurs de France par ses résultats au baccalauréat vient de voir rentrer 333 élèves, une progression de 10 % par rapport à l'an dernier. L'établissement, tout au moins son internat (la quasi-totalité des élèves sont internes), va rapidement arriver à saturation de capacité.

"Une réflexion s'engage pour déterminer la meilleure solution, en termes pédagogiques et économiques, expliquent Serge Guégo, président de Diwan Breizh et Ana-Vari Chapalain, directrice, soit agrandir Carhaix soit en faire un second".

Un silence des rectorats

Diwan, école laïque et gratuite, doit actuellement financer sur son propre budget les salaires des enseignants affectés aux classes créées depuis moins de cinq ans. Une charge financière importante, frein à l'ouverture de nouvelles sections. À l’instar de ce qui a déjà été mis en place au Pays Basque, Diwan souhaite un "aboutissement rapide" du dossier de contractualisation précoce. Une disposition par laquelle l'État prendrait en charge les nouvelles écoles Diwan sous contrat d'association dès lors que l'effectif d'une classe est identique à celui requis pour l'ouverture d'une classe bilingue dans l'enseignement public, soit 15 élèves de plus de 3 ans.

Dans le Pacte d'avenir

Annoncée par le recteur de l'académie de Rennes en janvier 2013, cette contractualisation précoce a fait l'objet de discussions entre les responsables de Diwan et les recteurs de Rennes et Nantes en septembre 2013. "Depuis, plus rien, pas de nouvelles... constate Ana-Vari Chapalain, mais pendant ce temps nous finançons sur nos moyens la scolarisation d'élèves que l'État aurait dû prendre en charge s'ils avaient rejoint un autre réseau",

Ce dossier faisait partie des propositions contenues dans le volet culturel du "Pacte d'avenir pour la Bretagne" promis par l'ex-Premier ministre Jean-Marc Ayrault pour développer l'enseignement de la langue bretonne. Diwan programme l'ouverture de deux nouvelles écoles à la rentrée 2015, à Pont-Croix (Finistère) et Tréguidel (Côtes-d'Armor).

 
Ouest-France  

Donnez votre info

  • merci d'indiquer un nom de film
    merci d'indiquer un titre'
    • Choisir un resto :
    merci d'indiquer un nom de restaurant

    merci de saisir l'adresse du restaurant
    merci de saisir la ville du restaurant

    • Choisir un bar :
    merci d'indiquer un nom de bar

    merci de saisir l'adresse du bar
    merci de saisir la ville du bar

    merci d'indiquer un titre à votre avis
  •  
  • merci d'indiquer un contenu à votre avis
    merci de saisir une note
    L'accueil / la qualité du service
    merci d'indiquer une note pour l'accueil

    L'ambiance / le décor

    merci d'indiquer une note pour l'ambiance

    Le rapport qualité / prix

    merci d'indiquer une note pour le prix

Galerie photos info

  • photo diaporama info quimperlé. le nouveau carrefour de la haute-ville s?appellera place arthur-courtier

    Quimperlé. Le nouveau carrefour de la haute-ville s’appellera place Arthur-Courtier

  • photo diaporama info les rias, foule et soleil au rendez-vous.

    Les Rias, foule et soleil au rendez-vous.

  • photo diaporama info en images. le passage du tour de france à carhaix

    EN IMAGES. Le passage du Tour de France à Carhaix

Newsletter maville

Abonnez-vous à la newsletter - Brest

Aujourd'hui sur maville

Exprimez-vous !

DEBAT. Faut-il reculer l'âge de départ à la retraite ? 180
Réagir

L'info en continu

Galerie photos info

Suivez-nous !

suivez brest maville sur twitter !
Retour en haut